Assurance habitation : les garanties jardin et piscine

Publié par Julien le 10 mai 2014 dans Conseils

Vous disposez d’un jardin et/ou d’une piscine ? Pour obtenir la meilleure protection possible, pensez à les assurer dans le cadre de votre assurance habitation. Tour d’horizon des garanties jardin et piscine de l’assurance habitation :

 

L’importance des garanties jardin et piscine

Un joli jardinBien souvent, le propriétaire d’un bien immobilier va tenter d’obtenir la meilleure protection possible pour son habitation, en oubliant d’étendre cette prévoyance à sa piscine ou son jardin. Pourtant, les risques encourus sont tout sauf négligeables : une piscine peut être détruite par un acte de malveillance un jardin ravagé par une catastrophe climatique, un incendie, etc.

 

Au-delà de la perte financière, les dégâts occasionnés à un jardin ou une piscine revêtent une dimension sentimentale. Dans ces conditions, mieux vaut assurer votre jardin et/ou votre piscine au meilleur prix, grâce à un comparateur d’assurance habitation en ligne.

 

L’assurance jardin, une extension de l’assurance habitation

Les garanties standards d’une assurance habitation ne couvrent généralement pas le jardin. En cas de sinistre, l’assureur peut alors se décharger de la responsabilité de tout dégât ne concernant pas les murs du logement, qui seront à votre charge. Pour vous en prémunir, pensez à souscrire l’extension dite « garantie jardin » de votre assurance habitation.

 

A l’instar de nombreux autres domaines, l’assurance habitation comprend en effet plusieurs formules, qui varient en termes de protection et de budgets. C’est le cas pour la garantie jardin. On peut ainsi distingue la garantie espaces verts de la garantie jardin « renforcée ».

 

Les différentes formules de la garantie jardin

 

La garantie espaces verts couvre exclusivement la végétation du jardin, sans comprendre les bâtiments sans fondation (cabane, etc.) ou les biens matériels. Cette garantie offre donc une protection basique contre les actes de vandalisme, le vol ou encore les risques climatiques.

 

La garantie jardin « renforcée » couvre tous les éléments entreposés dans le jardin : balançoire, barbecue, clôture, abri de jardin, dispositif d’éclairage, etc. Une garantie indispensable si votre jardin est particulièrement bien aménagé, avec des équipements de valeur.

 

Gardez cependant à l’esprit qu’aucune garantie jardin ne peut couvrir votre véhicule personnel, domaine réservé de l’assurance auto. De même, en l’absence de preuve d’effraction, difficile de vous assurer contre le vol de menus objets dans le jardin.

 

La garantie piscine de l’assurance habitation

La présence d’un bassin ou d’une piscine à proximité de votre habitation accroît les risques liés à la noyade, même accidentelle. Dans ces conditions, mieux vaut souscrire une garantie responsabilité civile dans le cadre de votre assurance habitation, utile en cas de dommages causés à des tiers. De même, si votre piscine est équipée de nombreux accessoires d’entretien (robot automatique, etc.), mieux vaut souscrire une garantie dommages.

 

Dans tous les cas, ces garanties peuvent entrer dans le cadre d’un avenant à votre contrat d’assurance habitation. Vérifiez cependant la conformité de votre piscine ou de votre bassin aux normes en vigueur, faute de quoi votre assureur pourra refuser de vous indemniser en cas de sinistre.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>