Faire baisser votre assurance habitation avec la télésurveillance

Publié par Julien le 4 avril 2014 dans Conseils

Installer une télésurveillance dans votre logement réduit non seulement le risque de vandalisme ou de cambriolage, mais peut également faire baisser le montant global de votre assurance habitation. Découvrons ensemble comment utiliser la télésurveillance afin de tirer le meilleur parti de votre contrat d’assurance habitation :

 

Pourquoi installer une télésurveillance ?

 

En France, il se produit à l’heure actuelle un cambriolage toutes les 90 secondes, ce qui a représenté un total de 382 000 cambriolages sur l’année 2013. Un constat sans appel, qui implique une réalité inquiétante : au cours des 6 prochaines années, chaque Français a 10% de chances d’être victime d’un cambriolage.

 

Ces cambriolages concernent de plus en plus les résidences principales en plus des résidences secondaires (lire notre article sur les vols en résidences secondaires) : 202 000 en 2011, soit une augmentation de 33% depuis 2008. Dans ce contexte marqué par un essor de la délinquance et une montée du sentiment d’insécurité, le recours à la télésurveillance peut vous permettre de vous prémunir des cambriolages et autres intrusions. Selon les statistiques publiées par le ministère de l’Intérieur, 95% des voleurs seraient en effet mis en fuite par le déclenchement d’une alarme.

 

Un nombre croissant de compagnies de sécurité propose d’ailleurs des solutions de télésurveillance à destination des particuliers, avec des contrats adaptés aux logements personnels. L’option télésurveillance revient à moyenne entre 20 et 45 euros par mois, en fonction de plusieurs critères : superficie du logement à surveiller, formule choisie auprès de la compagnie de surveillance, prestations associées, etc.

 

 

L’impact de la télésurveillance sur votre assurance habitation

 

La télésurveillance, un moyen de sécurité efficaceContrairement aux idées reçues, l’installation d’une télésurveillance à votre domicile a peu de chances de faire baisser les mensualités de votre assurance habitation. Cependant, la souscription d’une option télésurveillance peut contribuer à faire baisser le coût global de votre contrat d’assurance habitation, grâce à certains avantages proposés par votre assureur : suppression de la franchise contractuelle en cas de vol ou de tentative avérée, de la clause d’inhabitation, etc.

 

Si vous souhaitez installer une télésurveillance à votre domicile au moment de souscrire un contrat d’assurance habitation, servez-vous donc de ce levier de négociation afin d’étoffer les garanties proposées par votre assureur. Gardez cependant à l’esprit que l’installation d’une simple télésurveillance ne suffit pas à protéger votre domicile : mieux vaut en effet investir dans des serrures 3 points, sans oublier l’installation de détecteurs de fumée, etc.

En cas d’incident ou de sinistre, la télésurveillance permet enfin de réduire les coûts : intervention plus rapide des pompiers ou de la police, preuve irréfutable des circonstances du vol, indemnisation facilitée, etc.

 

Au final, l’installation d’une télésurveillance à votre domicile peut contribuer à réduire le coût global de votre assurance habitation, sans forcément faire baisser ses mensualités. D’où l’importance d’inscrire cette option dans le cadre d’une démarche mûrement réfléchie, afin d’optimiser le retour sur investissement et surtout la sécurité de votre domicile au meilleur prix.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>