Assurance habitation : que couvre l’assurance propriétaire bailleur ?

Publié par Julien le 18 janvier 2015 dans Conseils

Vous possédez un logement et souhaitez en tirer un revenu locatif ? Gardez à l’esprit que le statut de propriétaire bailleur vous expose aux nombreux risques liés à la location de votre logement : pertes de loyers, dommages matériels, etc. Découvrons ensemble l’utilité et surtout les garanties d’une assurance propriétaire bailleur :

 

La couverture minimale du propriétaire bailleur

 

Chaque locataire a l’obligation de souscrire une garantie responsabilité civile locative, qui vise à indemniser le propriétaire en cas de dommages causés à ses bâtiments. Cette couverture se limite aux risques locatifs, c’est-à-dire aux dommages déclenchés par une négligence ou une imprudence de la part du locataire. De même, le locataire est présumé responsable des dommages survenus dans le logement occupe, sans que le propriétaire n’ait à apporter de preuves.

 

Cependant, la responsabilité du propriétaire bailleur peut se trouver mise en cause dans 3 principales situations :

 

1. le locataire a donné congé ;

Mieux vaut se prémunir de toute catastrophe en souscrivant une assurance propriétaire non occupant. En effet, lorsque le locataire donne congé, le bien immobilier n’est plus couvert par la responsabilité civile locative, et tous les éventuels dommages seront à la charge du propriétaire bailleur.

 

2. le locataire n’a pas souscrit d’assurance responsabilité civile, pourtant obligatoire ;

En principe, le locataire fautif doit supporter les dégâts liés au sinistre. Dans la pratique, faire payer un locataire indélicat et de mauvaise foi peut s’apparenter à un parcours du combattant.

 

3. l’assurance responsabilité civile locative ne couvre pas le sinistre ;

Certains sinistres intervenus dans un logement ne sont pas couverts par la garantie responsabilité civile locative, à l’instar des éclatements de canalisations causés par le gel.

 

 

Autant de raisons suffisantes pour souscrire une assurance propriétaire bailleur adaptée, et ainsi vous prémunir de toute mauvaise surprise.

 

 

Assurance propriétaire bailleur : quelles garanties ?

 

Les garanties de l'assurance propriétaire bailleurL’Union nationale de la propriété immobilière conseille à tous les bailleurs de souscrire, dès la mise en location d’un bien, une assurance pour propriétaire non-occupant. Cette assurance propriétaire bailleur couvre a minima :

- la responsabilité du propriétaire bailleur, en cas de dommages ayant pour origine un défaut d’entretien ou un vice de construction ;

- le bien loué, contre les dommages non couverts par l’assurance responsabilité civile locative : vandalisme commis par des tiers à l’insu du locataire, incendie imputable au voisin, foudre, etc.

 

 

A noter : si vous louez votre bien en copropriété, n’oubliez pas de vérifier les garanties souscrites au titre de l’assurance collective de l’immeuble, quitte à passer par un comparateur d’assurance habitation en ligne.

 

 

Assurance propriétaire bailleur : quels avantages ?

 

Bien que facultative, l’assurance propriétaire bailleur garantit donc une couverture équivalente à la multirisque habitation, afin de combler le vide entre la responsabilité civile locative (obligatoire) et l’éventuelle assurance de la copropriété.

 

En optant pour les fonctionnalités avancées d’un comparateur d’assurance en ligne, vous pourrez dénicher les garanties propriétaire bailleur les plus adaptées à votre situation, pour une tranquillité d’esprit au meilleur prix.

 

Dernier avantage : vous pouvez déduire l’ensemble des primes d’une assurance propriétaire bailleur de vos revenus fonciers, dans le cadre des Bénéficies Industriels et Commerciaux (location meublée) comme du régime réel d’imposition en location vide.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>