Comment assurer un mobil-home ?

Publié par Stéphanie le 7 décembre 2014 dans Conseils

Vous possédez un mobil-home. En tant que véhicule, il doit être couvert en responsabilité civile. Envisagez toutefois une protection plus étendue pour préserver votre investissement. Quel type de contrat choisir ?

Quel type d’assurance ?

un exemple de Mobil-homeBien que concernant un véhicule, l’assurance mobil-home est calquée sur l’assurance multirisque habitation classique. Il s’agit toutefois d’un contrat dédié aux constructions légères, généralement identifié comme tel. Vous pouvez trouver ce type de couverture chez votre assureur habituel. Sachez toutefois que la Fédération Française de Camping peut vous faire une offre pour votre mobil-home, aux conditions particulièrement avantageuses.

 

Cette assurance est pensée pour les propriétaires. Si vous louez un mobil-home pendant les vacances, sachez que l’assurance habitation de votre résidence principale couvre l’hébergement le temps du séjour. C’est l’extension de garantie lieu de villégiature ! Vous l’utilisez également quand vous louez un appartement, un chalet, une villa…

A savoir : l’assurance mobil-home est pensée comme une assurance habitation. Celle pour un camping-car est hybride, entre l’assurance habitation et l’assurance auto. Quant à la couverture d’une caravane, elle est plus complexe. Il faut en effet déclarer la remorque à son assureur auto et prendre ensuite une assurance caravaning pour protéger son bien et être couvert en responsabilité civile. Celle-ci est parfois similaire à l’assurance mobil-home. La tente en revanche n’a pas besoin d’être assurée, même si elle peut être prise en charge par l’assurance habitation comme objet de loisir. Notez que la Fédération Française de Camping peut vous proposer des contrats pour l’ensemble de ces équipements !

Quelles garanties attendre ?

Les garanties de l’assurance mobil-home sont généralement les suivantes :

 

  • dommages aux biens : incendies, évènements climatiques, dégât des eaux, vol, vandalisme, bris de glace, dommages électriques, accidents ménagers, catastrophes naturelles… Sont pris en charge le mobil-home, ses dépendances (terrasse, véranda, abri) et leur contenu.
  • responsabilité civile : incendie, dégât des eaux, fête, etc. Les dommages que votre mobil-home ou ses occupants peuvent causer à autrui sont pris en charge.
  • garantie perte d’usage : en cas de sinistre, le relogement de la famille est pris en charge à hauteur de la valeur locative du mobil-home.
  • garantie de loyer : en cas de carence locative suite à un sinistre, la perte de loyers est prise en charge par l’assurance.
  • protection du mobil-home : télésurveillance, assistance à domicile, garantie des objets de valeur contre le vol, etc.

Attention, comme tout contrat d’assurance, celui de votre mobil-home comporte des limitations : plafonds d’indemnisation, exclusions de garantie, délais de carence, franchise…

 

Pour trouver un bon contrat, il est nécessaire de comparer plusieurs offres. Vous pouvez mettre en concurrence celle de la fédération Française de Camping avec celles proposées par des assureurs généralistes. Votre prestataire habituel devrait d’ailleurs pouvoir vous proposer un devis. Il est aussi possible d’utiliser un comparateur assurance.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>