Comment assurer vos panneaux photovoltaïques ?

Publié par Julien le 29 novembre 2015 dans Conseils

Vous envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre habitation ? Ou avez franchi le pas et chauffez déjà votre eau comme votre logement à l’énergie solaire ? Pour un pari d’avenir sans mauvaise surprise, n’oubliez pas d’assurer correctement vos panneaux photovoltaïques.

 

 

Panneaux photovoltaïques : un investissement

 

Coucher de soleil sur la campagneEmblématiques de l’essor des énergies renouvelables, les panneaux photovoltaïques représentent un investissement de départ conséquent. Il faut ainsi distinguer une installation solaire thermique, dont le coût matériel + pose est compris entre 5000 et 10 000 euros, d’une installation photovoltaïque, plus proche des 30 000 euros en fonction de sa puissance. Considérations économiques comprises, cet investissement se rentabilise en moins de 10 ans et peut même vous apporter un complément de revenus en revendant tout ou partie de l’électricité produite.

 

 

Energie solaire : des risques spécifiques

 

Onéreux, les panneaux photovoltaïques s’avèrent par conséquent précieux, même si le recours à des équipements IEC vous garantit une bonne résistance aux intempéries. Par contre, aucun standard de qualité au monde ne pourra vous protéger contre des phénomènes climatiques exceptionnels, à l’instar des tempêtes : chutes de grêle, d’arbres, bris de glace, etc. Plus rarement, les panneaux photovoltaïques peuvent être à l’origine d’un départ de feu, ou endommagés par un incendie causé par un équipement tiers. A ces risques accidentels s’ajoutent les convoitises suscitées par les panneaux photovoltaïques, et qui peuvent se traduire par des actes de malveillance voire même des vols d’installations, pas si rares au cours des dernières années. Enfin, si vous envisagez de revendre l’électricité produite par votre installation photovoltaïque, le racheteur choisi exigera de votre part une attestation de responsabilité civile spécifique.

 

 

L’assurance de vos panneaux photovoltaïques

 

Tous ces paramètres doivent vous inciter à réfléchir au niveau de protection de vos panneaux photovoltaïques. Les récents contrats d’assurance multirisques habitation (MRH) peuvent prévoir des garanties spécifiques, à condition d’en informer votre assureur dès la signature. Pour les contrats plus anciens, vous avez le choix entre faire établir un avenant, ou changer d’assurance habitation pour un contrat plus au fait des garanties spécifiques panneaux photovoltaïques. Lors de votre choix, privilégiez les fonctionnalités avancées d’un comparateur d’assurance habitation en ligne, pour bénéficier de garanties aussi pointues que le remboursement du coût de remplacement des panneaux en cas de bris accidentel.

 

 

Panneaux photovoltaïques endommagés : que faire ?

 

En cas de dysfonctionnement ou de sinistre, ne tentez jamais de réparer vos panneaux photovoltaïques par vous-même. Commencez par les mettre hors tension, avant de contacter votre assureur qui vous conseillera sur la marche à suivre. Si le sinistre peut s’imputer à un défaut de construction ou d’installation des panneaux, votre assurance habitation se retournera contre la responsabilité civile décennale de l’artisan revendeur/intégrateur, voire la garantie construction. Dans les autres cas, votre assurance multirisque habitation interviendra dans le cadre des modalités prévues au contrat. A noter que dans certains cas, votre assurance habitation peut imposer l’installation d’un système de protection contre le vol de vos panneaux photovoltaïques, à l’instar d’une vis sécurisée, d’un système d’alarme, d’un détecteur de mouvement, d’un rail antivol, etc.

 

 

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>