Anticiper vos sinistres en constituant un dossier d’assurance à l’avance

Publié par Stéphanie le 4 juillet 2013 dans Conseils

Le saviez-vous ? Pour être remboursé en cas de sinistre, il vous faudra prouver à votre assureur l’existence des objets volés / brûlés / inondés. Pour cela, il est préférable d’effectuer un travail en amont, c’est à dire de se constituer un dossier assurance dès à présent.

Garder les factures

Des preuves d'achatOn a peu tendance à garder ses factures. Quand on le fait, c’est juste pour une question de garantie et on s’empresse de se débarrasser des petits papiers encombrants dès la période de couverture achevée. C’est une erreur ! En effet, il est important de conserver ses factures tant qu’on possède l’objet. De plus, il est important de conserver toutes ses factures, c’est à dire quel que soit le bien sur lequel elles portent : électroménager, high-tech, mobilier, travaux, etc. Ce n’est en effet que grâce à ces factures que vous pourrez prouver à votre assureur l’existence de biens disparus lors d’un sinistre. Et donc espérer une indemnisation…

 

Attention, les factures ont tendance à s’effacer avec le temps. Faites-en des copies numériques.

Si vous n’avez pas la facture de certains de vos biens de valeur, pensez à les faire expertiser.

Prendre des photos

Parfois, on n’a pas de factures. Qui garde le ticket de caisse pour chaque DVD qu’il a acheté ? Comment penser avoir un justificatif d’achat pour une commode qui est dans la famille depuis des générations ? Dans ce cas, il est essentiel de prendre des photos de son domicile. Photographiez les pièces dans leur ensemble (salon, chambre, cuisine…) et les détails (collection de DVDs, bijoux, robot ménager, robes de soirée, etc.). Prenez des photos des objets seuls et en situation. Par exemple, ayez une photo de votre collier de perles dans son écrin et une autre de vous, le portant à une soirée.

 

Prendre des photos, c’est un bon conseil quand on n’a pas les factures mais c’est aussi un bon quand on les a. Pour un dossier d’assurance « béton », mieux vaut en effet multiplier les preuves.

Sauvegarder ses données

Entre les factures, les rapports d’expertise et les photos, vous avez de quoi constituer votre dossier d’assurance. Les factures et les photos développées des objets pour lesquels vous n’avez pas de justificatif d’achat constitueront la version papier. Rangez tous ces documents ensemble, dans une pochette contenant votre contrat MRH et les conditions générales de vente. Il vous faut également réaliser une version numérique de ce dossier. Mettez-y les scanners des factures et toutes les photos pertinentes. Sauvegardez ceci sur votre ordinateur. Il est en outre impératif d’effectuer une copie de ce dossier et de la mettre hors de votre domicile (en cas d’incendie, il vous faudra retrouver vos données). Vous pouvez mettre ces informations sur un DVD que vous confierez à un proche. Vous pouvez sinon opter pour une sauvegarde en ligne, via un coffre-fort numérique ou un cloud.

 

Surtout, n’oubliez pas de mettre à jour votre dossier assurance au fil de vos achats. Il vous faut retirer les justificatifs des objets que vous n’avez plus mais aussi et surtout rajouter les nouveaux.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>