Profiter d’un déménagement pour changer d’assurance habitation

Publié par Julien le 11 octobre 2015 dans Conseils

Pour beaucoup de Français, le déménagement s’avère synonyme de formalités administratives, de camions, de frais exorbitants et de cartons perdus. Ne cédez pas au pessimisme ambiant, et profitez de ce changement de domicile pour économiser sur un poste de dépense stratégique : votre assurance habitation.

 

Une résiliation facilitée

Des facturesSelon les chiffres du syndicat des déménageurs et du déménagement, 3 millions de Français ont déménagé en 2014, dont 1 million avec l’assistance d’un professionnel du secteur. Un marché en plein essor, sachant que l’enveloppe moyenne d’un déménagement se chiffre à environ 3 000 € pour une maison de 100 m2. Dans ces conditions, le changement de domicile tient plus des restrictions budgétaires que de l’euphorie. Pour autant, un déménagement constitue un nouveau départ, et pas seulement pour votre domicile. Depuis janvier 2015, si votre contrat d’assurance habitation a plus d’un an, vous pouvez en effet le résilier sans motif, sans frais et par simple lettre, grâce à la loi Hamon. L’occasion de changer pour une assurance habitation moins chère et plus adaptée aux besoins de votre nouveau domicile.

 

Une nouvelle assurance ?

Un déménagement implique un « changement de situation » (superficie, situation géographique, valeur du logement, etc.), qui se traduit mécaniquement par un ajustement de votre prime d’assurance habitation. Cette évolution est d’ailleurs prévisible : il vous suffit, pour la connaître avant de déménager, de demander une estimation auprès de votre assureur. Si vous constatez une augmentation due à votre déménagement, trouver une couverture plus adaptée devient indispensable. Heureusement, la loi Hamon sur la consommation vous permet de sélectionner une assurance habitation moins chère grâce à un comparateur en ligne, et de laisser votre nouvel assureur prendre en charge la totalité des démarches de résiliation. Un véritable moment de répit et surtout d’économies, dans une période stressante et souvent contraignante.

 

Déménagement : un motif légitime de résiliation ?

Gardez cependant à l’esprit que la les dispositions de la loi Hamon relatives à l’assurance habitation ne concernent que les contrats souscrits voici plus d’un an. Quid des contrats plus récents ? Dans le silence des textes, vous pouvez toujours  invoquer le changement de situation comme motif légitime de résiliation de votre contrat. La démarche est simple : dans un délai maximum de trois mois suite à votre déménagement, envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur, en précisant votre souhait de rompre le contrat, accompagné des justificatifs du déménagement. A noter que même si vous souhaitez conserver la même assurance habitation, vous devez obligatoirement déclarer votre changement de situation à votre assureur, sous peine de vous exposer à un refus de remboursement en cas de sinistre, mais également à une résiliation pour déclaration frauduleuse.

 

Pour conclure, un déménagement constitue le moment propice pour vous intéresser de plus près à votre contrat d’assurance habitation, ses garanties et surtout son coût global. En cela, l’arrivée des comparateurs d’assurance habitation en ligne a révolutionné le marché : quelques clics suffisent pour obtenir depuis votre fauteuil le tarif le plus avantageux chez un nouvel assureur, et transformer votre déménagement en source d’économies.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>