Rentrée : préparez votre maison pour une nouvelle saison

Publié par Stéphanie le 5 septembre 2013 dans Actualité

C’est la rentrée ! Avant l’hiver, voici venu le temps de faire le point sur l’entretien de votre maison. En effet, il est important d’attaquer la nouvelle année avec des installations en bon état de marche. Vous pouvez effectuer certaines tâches vous-même. Pour d’autres, il faudra faire appel à des professionnels. Attention, vous ne pouvez pas passer à côté de l’entretien de vos équipements. A défaut, votre assureur habitation pourrait diminuer ou vous refuser une indemnisation en cas de sinistre.

Les équipements que vous pouvez entretenir vous-même

Entretenir les équipements de sa maisonA partir de l’automne, vous allez sans doute moins aérer votre maison. Veillez donc à ce que les dispositifs de circulation de l’air soient assainis. Si vous utilisez une pompe à chaleur (climatiseur réversible), changez les filtres, vérifiez que le bac récupérateur d’eau est bien propre et, enfin, passez l’aspirateur sur le serpentin et les grilles. Vous avez une VMC / une hotte aspirante / un humidificateur ? Faites de même ! Vous limiterez ainsi l’apparition de poussières et de moisissures, qui seraient mauvaises pour vos poumons.
 
Entretenez également votre réfrigérateur et votre congélateur. Procédez au dégivrage annuel à l’occasion d’un week-end d’absence. A votre retour, nettoyez bien l’intérieur de ces appareils électroménagers. Passez l’aspirateur sur les grilles des radiateurs, videz le bac de récupération d’eau et nettoyez-le.
Profitez d’avoir votre aspirateur en main pour nettoyer les plinthes électriques et les radiateurs !

 

Si vous possédez un système de protection incendie, Vérifiez-le. Votre extincteur ne doit pas avoir atteint sa date d’expiration. Concernant les détecteurs de fumée, il vous faut les nettoyer à la balayette (la poussière et les toiles d’araignée peuvent entraver leur fonctionnement) et en changer les piles.

 

Pour finir, pensez à l’eau ! Vidangez les systèmes d’eau extérieur (tuyaux d’eau, arrosage automatique, etc.). Durant la saison froide, le gel pourrait les endommager et les conditions d’assurance habitation sont souvent restrictives sur ce type de sinistre. Pensez également à regarder si les eaux de pluie s’écoulent bien dans les bouches d’évacuations prévues à cet effet. Au besoin, retirez les cailloux et les feuilles qui s’y sont accumulés, mettez du déboucheur liquide, etc. Enfin, placez un déshumidificateur dans votre cave.

Les équipements que vous devez faire entretenir par un professionnel

Faites appel à un chauffagiste pour contrôler le fonctionnement de votre chaudière et ramoner les conduits. C’est là une obligation ! Votre assureur et votre bailleur ne vous pardonneront pas de ne pas vous y être soumis. Profitez de la présence du plombier – chauffagiste pour lui demander de vidanger les radiateurs.

 

Vous devez également faire appel à un professionnel pour ramoner votre cheminée et pour vidanger votre fosse septique. Même si cela représente une dépense importante, ne négligez pas ces opérations d’entretien. A défaut, votre habitation pourrait souffrir de lourdes conséquences.

 

Pour finir, si vous possédez un puits, faites appel à une entreprise d’analyses spécialisée afin de lui demander de déterminer la qualité de l’eau.

 

Voilà pour l’entretien annuel des équipements de votre maison. Il va de soit qu’à l’arrivée de l’automne, il faut également protéger ses installations extérieures contre le froid à venir : rentrer le mobilier de jardin et la plantes en pot, bâcher la piscine, etc. De plus, toutes les menues réparations (garde-corps branlant, tapisserie qui se décolle, petite fuite dans la salle-de-bain, etc.), doivent être effectuées dans les meilleurs délais.

Bon courage !

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>