Tout savoir sur la garantie dépannage d’urgence à domicile

Publié par Julien le 4 mai 2016 dans Conseils

Vous venez de casser votre clé dans la serrure, ou de trouver votre appartement inondé suite à une fuite d’eau ? Dans ce genre de situations, mieux vaut avoir souscrit une assurance multirisque habitation avec garantie “dépannage d’urgence à domicile”. Le point sur une garantie indispensable pour faire face aux imprévus du quotidien.

 

Assurance habitation : la garantie dépannage d’urgence

Porte d’entrée verrouillée, canalisations bouchées, baignoire ou toilettes en plein débordement, etc. Autant de situations qui se présentent lorsqu’on s’y attend le moins, et nécessitent l’intervention rapide d’un professionnel. Or, si vous avez déjà fait appel à un serrurier ou un plombier pour une urgence, vous devez savoir qu’une telle intervention peut rapidement se chiffrer à plusieurs centaines d’euros. Les tarifs de ces artisans varient en effet en fonction de l’heure de l’intervention et de la gravité de la situation, avec majoration pour les dépannages effectués en pleine nuit ou pendant un weekend. Or, si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation avec garantie “dépannage d’urgence à domicile”, tout devient plus simple. Nul besoin de vous risquer à appeler un artisan trouvé au hasard dans l’annuaire ou d’avancer les frais : votre assurance habitation prendra immédiatement à sa charge les frais de dépannage, à titre d’assistance.

 

Quelles conditions ?

Dans la plupart des contrats multirisque habitation, la garantie “dépannage d’urgence à domicile” ne couvre que les réparations essentielles au maintien du logement. Ces situations comprennent notamment :

  • la vitrerie, en cas de bris de vitres ou de glaces ;
  • l’électricité, en cas de dysfonctionnement du disjoncteur, ou d’interruption du courant consécutive à une panne ;
  • la serrurerie, lorsque la serrure est endommagée, voire en cas de perte ou de bris de clés (y compris lorsque vous les laissez à l’intérieur avant de claquer la porte) ;
  • la plomberie, en cas de WC obstrués, d’évier bouché, de fuite d’eau à détecter, ou de dégât des eaux au sens large.

Avant de faire appel à un dépanneur, n’oubliez pas de prévenir votre assureur, seul à pouvoir valider le choix de l’artisan. Cette précaution élémentaire, bien que paradoxale au regard du caractère urgent de la situation, constitue l’une des conditions centrales de la garantie “dépannage d’urgence à domicile” de votre assurance MRH.

Quelles limites ?

Une main tenant des outilsContrairement aux idées reçues, il serait dangereux de comprendre la garantie “dépannage d’urgence à domicile” de votre contrat multirisque habitation comme l’assurance d’un remboursement de tous les frais engagés, sans plafond. Par exemple, nombreux sont les assureurs habitation à ne rembourser que les frais de déplacement du dépanneur, en laissant la main d’œuvre et les pièces à la charge de l’assuré. D’autres ne couvrent l’indemnisation de l’assuré que pour la première heure d’intervention du dépanneur, sur la base d’un taux horaire prédéterminé. Enfin, la plupart des contrats MRH prévoient que le dépanneur doit être contacté directement par l’assureur à partir d’une liste agréée, afin de garantir des tarifs minimaux.

 

Vous disposez d’un contrat d’assurance MRH ? Vérifiez dès aujourd’hui les conditions de votre garantie “dépannage d’urgence à domicile”, et comparez les assurances habitation en ligne pour faire jouer la concurrence.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>