Faut-il rentrer ses meubles de jardin à l’automne ?

Publié par Stéphanie le 9 septembre 2014 dans Actualité

Dans quelques jours, l’automne sera là avec son lot de températures frisquettes et de pluies déprimantes. Pourtant, on peut encore espérer de belles journées jusqu’au mois de novembre. Une question se pose alors, faut-il rentrer ses meubles de jardin ? Il y a les contre et il y a les pour !

Pourquoi ne pas rentrer ses meubles de jardin ?

Terrasse avec tableVous aimez profiter de votre terrasse dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez. Alors hors de question de rentrer tous vos meubles de jardin à l’automne, vous manqueriez quelques agréables moments. D’autres raisons peuvent motiver votre choix. Pour votre moral, vous n’avez pas envie de déjà dire aurevoir à l’été. De plus, vous aimez que votre baie vitrée donne sur une jolie terrasse bien décorée, été comme hiver. Ou alors vous n’avez ni l’envie ni la force de tout ranger. Enfin, raison plus pratique, vous pouvez manquer de place pour entreposer ce mobilier.

Pour toutes ces raisons, votre mobilier de jardin restera dehors cet automne. Si c’est appréciable à de nombreux égards, cela présente tout de même quelques inconvénients.

Astuce : si vous manquez de place pour stocker votre mobilier de jardin en hiver, privilégiez des meubles pliants au moment de l’achat : petites tables à accoler les unes aux autres, chiliennes comme chaises longues, etc. Vous les entreposerez plus facilement ! A défaut, protégez votre mobilier en hiver en le bâchant.

Pourquoi rentrer ses meubles de jardin ?

Si on rentre son mobilier de jardin dès les premiers jours de froid et de pluie, c’est parce qu’on n’en a plus l’utilité mais aussi et surtout pour le protéger. En effet, la saison hivernale noircit les textiles et les plastiques, grise et pourrit le bois, rouille le fer forgé, etc. Pis encore, le gel et les tempêtes risquent de définitivement les mettre hors service. En rentrant ses meubles de jardin, on leur assure ainsi une durée de vie plus longue et on réalise ainsi des économies.

Attention, protéger ses meubles de jardin ne dispense pas de les entretenir deux fois par an, en début et en fin de saison. Par exemple, les meubles en tek doivent être nettoyés et lazurés.

Alors, un compromis ?

Vous hésitez ? Il existe évidemment des solutions intermédiaires. Commencez par seulement rentrer les textiles, qui sont les plus sensibles aux variations climatiques. Ensuite, gardez un oeil sur la météo et quand les beaux jours seront vraiment derrière nous, rentrez le reste de votre mobilier ou bâchez-le.

Si vraiment vous souhaitez conserver un salon de jardin toute l’année, privilégiez les meubles en fer forgé. C’est la matière la plus résistante. Veillez à la traiter avec une peinture anti-rouille.

Vous pouvez aussi protéger votre mobilier de jardin en souscrivant le pack jardin de votre assurance habitation. Il couvre vos arbres et votre équipement contre les dégâts dus aux tempêtes et contre les vols. Attention, toutefois, votre assureur peut estimer que vous avez été négligeant si vous avez laissé votre mobilier dehors dans des conditions climatiques défavorables. Vérifiez les dispositions de votre contrat pour connaître l’étendue de votre couverture.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>