Quelle protection pour vos objets de valeur avec une assurance habitation ?

Publié par Julien le 15 février 2016 dans Conseils

Vous aimez particulièrement votre collection de statuettes en bronze, ou conservez jalousement une parure de diamants dans votre table de nuit ? Pour préserver vos biens précieux et autres objets de valeur, une assurance habitation multirisque s’avère indispensable.

 

Biens précieux et objets de valeur

Un ordinateur portableComme leur nom l’indique, les biens précieux et objets de valeur suscitent toutes les convoitises, et notamment celles des cambrioleurs. Dans les faits, la catégorie des objets de valeur regroupe les fourrures, les bijoux, les tapisseries, les pierres précieuses, les meubles de collection, mais également les livres rares. La plupart des assureurs définissent en outre les objets sensibles comme tous les produits high-tech, à l’instar du matériel hifi, des caméras numériques, ordinateurs portables, appareils photo, etc. En cas de cambriolage, soyez certain que les intrus se concentreront en priorité sur cette dernière catégorie, en raison de sa valeur matérielle élevée comme de sa facilité de revente. D’où l’intérêt pour tout propriétaire de s’assurer contre le vol ou la dégradation de ce capital matériel, voire parfois sentimental.

 

Quel contexte pour les objets de valeur ?

Pour une protection optimale, l’assurance multirisque habitation s’impose comme une évidence. Gardez cependant à l’esprit que tous les assureurs ne disposent pas des mêmes listes d’objets de valeur couverts par cette protection, tandis que les indemnisations en cas de sinistre peuvent varier du simple ou triple. Avant tout chose, il convient donc d’établir une liste de vos objets sensibles et de la transmettre à votre assurance habitation. Vérifiez ensuite les similitudes ou différences entre votre liste et celle de l’assureur. Si votre assurance multirisque habitation intègre la garantie de vos objets de valeur mais que vous contestez la faiblesse de l’indemnisation proposée en cas de sinistre, vous disposez de 2 options :

- la négociation avec votre assurance, afin de relever le plafond de prise en charge ;

- la souscription d’un contrat complémentaire à l’assurance habitation multirisque, « pour objet à valeur agréée ».

 

Quelles sont les modalités d’indemnisation ?

Dans tous les cas, assurez-vous de conserver précieusement les objets de valeur les plus onéreux dans un coffre-fort, ou d’investir dans tout dispositif de sécurité équivalent. En cas de sinistre, et notamment de cambriolage, vous devrez en effet justifier de la protection adéquate des biens les plus précieux. De même, gardez en sécurité tous les titres de propriété ainsi que les documents d’expertise, certificats d’authenticité et factures d’achat. Les experts recommandent de conserver ces documents hors de votre domicile, par exemple dans un coffre à la banque, voire même de les dématérialiser pour les sauvegarder dans un coffre-fort numérique. N’hésitez pas non plus à prendre des photographies des objets en question, afin de matérialiser leur emplacement dans votre habitation. Enfin, gardez à l’esprit que le montant maximal de l’indemnisation dépend de la valeur du bien, d’où l’intérêt de charger un professionnel de son expertise.

 

Si vous disposez de nombreux objets de valeur dans votre habitation, une assurance habitation multirisque adaptée à vos besoins reste un indispensable. Pour dénicher le contrat idéal en seulement quelques clics, n’hésitez pas à recourir aux fonctionnalités avancées d’un comparateur d’assurance habitation en ligne.

 

 

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>