Sécurité : bien protéger sa résidence secondaire contre le vol

Publié par Stéphanie le 3 février 2014 dans Conseils

En France, les cambriolages ne cessent d’augmenter. Les résidences secondaires, non habitées une bonne partie de l’année, constituent une cible privilégiée pour les cambrioleurs. Ainsi, en 2013, on remarque une hausse de 7 % des cambriolages visant les habitations principales en zone urbaine et de 1.3 % visant les habitations principales en zone rurale. Les chiffres des résidences secondaires sont autrement plus inquiétants : respectivement + 10 % et 17.7 %.

 

Si vous possédez une résidence secondaire, vous avez donc tout intérêt à la protéger contre le vol. Comment faire ?

Prendre de bonnes habitudes

Protéger sa résidence secondaire contre les cambriolagesVous pouvez tout d’abord prendre quelques dispositions pour éviter les cambriolages… ou du moins en limiter les dégâts. Tout d’abord, commencez par ne pas laisser d’objets de valeur dans votre résidence secondaire. Inutile d’y installer un home cinema ou d’y entreposer l’argenterie. Préférez l’équiper avec des objets de récupération ou des objets entrée-de-gamme. Ainsi, en cas de cambriolage, les voleurs auront peu à prendre et / ou à détériorer.

 

A chaque fois que vous laissez le logement, pensez à bien le fermer. Laissez les volets clos et donnez plusieurs tours de clé à chaque serrure.

Effectuer quelques travaux

Vous pouvez effectuer quelques travaux pour rendre votre résidence moins accessible à des cambrioleurs. Tout d’abord, veillez à ce que tous les points d’accès disposent d’une fermeture solide. Au besoin, faites grillager le jardin et mettez-y un portillon avec clé. Faites placer des serrures difficiles à forcer sur les portes. N’oubliez pas les volets et la trappe de toit ! Si les cambrioleurs estiment qu’il sera difficile de rentrer dans le logement, ils abandonneront. En effet, un cambriolage dure, en moyenne, maximum 20 minutes. S’il en faut déjà 15 pour forcer votre serrure, ils devront trouver une autre cible.

 

Vous pouvez aussi faire poser une alarme, pas nécessairement reliée à une entreprise de télésurveillance. Le hurlement de la sirène est souvent suffisant pour faire fuir les cambrioleurs. Une petite plaque sur la porte précisant la présence d’une alarme peut être à double-tranchant : elle découragera certains cambrioleurs alors qu’elle indiquera à d’autres qu’il y a des choses à voler.

A qui faire confiance pour protéger votre résidence secondaire ?

Pour protéger votre résidence secondaire des cambriolages, vous pouvez aussi faire confiance à des tiers. Les premiers, ce sont vos voisins. Malheureusement, pas facile toujours facile de rencontrer des gens qui vivent sur place à l’année. S’il y en a, laissez-leur vos coordonnées et demandez-leur de vous contacter en cas de problème. Sinon, vous pouvez demander à vos voisins directs de passer faire un tour dans votre logement quand ils viennent, vous leur rendrez ensuite la pareille.

 

Vous pouvez aussi faire relier votre alarme à une société de télésurveillance. Si celle-ci se déclenche, un agent de sécurité sera dépêché sur place. Le système a de bonnes chances de mettre un cambrioleur en fuite. Malheureusement, la pose de l’alarme, son entretien et l’abonnement au service de télésurveillance ont un coût.

 

Pour finir, n’oubliez pas votre assureur. Il peut vous proposer une assurance pour résidence secondaire avec une garantie vol performante. Il peut aussi vous donner de bons conseils pour sécuriser votre maison et, en cas de besoin, vous orienter vers divers prestataires : entreprise de sécurité, vitrier, etc.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>