Vacances : se protéger contre les cambriolages

Publié par Stéphanie le 23 juin 2013 dans Actualité

C’est l’été et vous profitez sans doute de cette période pour partir en vacances. Soyez toutefois attentif ; il vous faut protéger votre habitation contre un sinistre typique de la saison : le cambriolage. Voici quelques conseils pour éviter ce triste désagrément.

Vérifier sa couverture

Avant votre départ, vérifiez la clause d’inhabitation de votre contrat d’assurance multirisques habitation. En effet, vos garanties ne jouent plus si vous devez vous absenter durant une longue période. Selon les contrats, celle-ci varie généralement de 30 à 90 jours. Ainsi, si vous quittez votre domicile plus longtemps, vous n’êtes plus couvert, notamment contre les cambriolages. Informez-vous auprès de votre assureur avant votre départ ! En cas de vacances longues, vous pouvez renégocier votre contrat pour étendre votre couverture à votre période d’absence.

Bien fermer sa maison

Bien protéger sa maisonAu moment du départ, il est essentiel de verrouiller l’ensemble des accès à votre habitation. L’idéal, et c’est ce qu’exige bon nombre de contrats d’assurance, c’est de protéger votre domicile par une fermeture trois points. Ceux-ci ne se trouvent pas nécessairement sur la même porte. Vous pouvez par exemple avoir un digicode sur la porte d’entrée de l’immeuble et une serrure et un verrou sur celle de votre appartement. Pensez enfin à fermer les volets et bloquer les accès par le toit par exemple. Pour finir, dissimulez bien vos objets de valeur.

 

Vous pouvez également faire installer un système d’alarme dans votre maison. Vous avez le choix entre un système indépendant (le bruit fait fuir les voleurs et permet au voisinage d’alerter les autorités) ou un système géré par une société de télésurveillance (un agent de sécurité intervient à votre domicile quand l’alarme se déclenche). Si vous avez recours à de telles prestations, n’oubliez pas d’en informer votre assureur. En effet, il recalculera la prime d’assurance habitation sur la base d’une maison sécurisée.

Informer son entourage

La meilleure protection contre les cambriolages, ce sont les voisins. Avant votre départ, informez vos voisins de la durée de vos vacances et laissez-leur votre numéro de téléphone portable. Ils pourront ainsi vous alerter ou alerter les services de police s’ils sont témoin d’un événement inhabituel. Si vous en avez la possibilité, demandez à un proche de venir vérifier que tout va bien dans votre maison une fois par semaine. A cette occasion, il peut également arroser les plantes, relever le courrier, donner à manger au poisson rouge, etc.

 

Pour finir, vous pouvez informer les services de police ou de gendarmerie de votre départ. Dans le cadre de l’opération tranquillité vacances, ils viendront régulièrement patrouiller devant votre domicile. Ce service est gratuit.

 

Pour protéger votre maison ou votre appartement en toutes circonstances, une bonne assurance habitation est indispensable. Trouvez la vôtre sur le comparateur MRH mis gratuitement à votre disposition sur ce site !

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>